Présentation

portrait retouché.jpg

Audrey Chataigner

Praticienne en Naturopathie, je suis spécialisée en psychologie, accompagnements féminins & troubles liés au cycle.

Auparavant Aide-Soignante en psychiatrie, accompagnante en fin de vie et intervenante en école d'aide-soignant·e·s, c'est depuis toujours que je m’épanouis auprès de l'humain.

Ces années d'expérience m'ont permises de développer des accompagnements de qualité ainsi qu'une éthique professionnelle fondée sur l'écoute, la bienveillance, dans le respect et la considération d'autrui.

Aujourd'hui, avec la naturopathie et la réflexologie, j’accompagne les personnes désireuses d'aller vers un mieux-être à travers une approche globale et personnalisée, tout en agissant sur la cause. Pour cela, je vous reçois dans mon cabinet situé dans le nord 85, mais également en téléconsultation.

J’exerce plus particulièrement auprès des femmes dans le cadre de problématiques liées au cycle menstruel et hormonales. Atteinte d'endométriose et du SOPK, c'est tout naturellement que je me suis spécialisée dans ces thématiques, à travers diverses formations et de nombreuses recherches.

Par ailleurs, je travaille en collaboration avec le CHU de Nantes sur la création d'un Programme d'Éducation Thérapeutique pour les personnes atteintes d'endométriose et d'adénomyose, ainsi que le Centre Endométriose de la Polyclinique Atlantique à St Herblain (Nantes) et l’association EndoFrance.

Enfin, en parallèle des consultations, j'ai co-fondé avec Laurie Lejeune, sophrologue et praticienne en hypnothérapie, la plateforme Femoon où vous pouvez retrouver nos programmes, formations et ateliers en lien avec l’accompagnement féminin.

Mon approche

 

Le soin est avant tout à mon sens un gage de bienveillance, de respect et d’empathie envers la personne. Il n’est pas qu’un soin technique ou d’hygiène. L’écoute est d’ailleurs le premier des soins…

 

Accompagner l’humain a toujours pris une place importante dans mon quotidien. Chercher à le comprendre, à l’écouter, à faire de sorte qu’il se sente en confiance, considéré et compris, fait parti de mes priorités dans mes accompagnements.

Pour se faire, je vous propose un suivi de qualité afin d’améliorer votre quotidien et aller vers un mieux être, dans un espace de libre parole, avec respect, bienveillance et sans jugement.

 

Mon parcours

Formation accompagnement naturopathique du post-partum (en cours)

Spécialisation en psychologie du comportement (en cours)

Spécialisation psychologie générale

Formation accompagnement de la femme de la puberté à la ménopause, dont les maladies chroniques

Certificat de Praticienne en Naturopathie

Formation accompagnement naturopathique de l'endométriose

Formation en réflexologie faciale

Formation réflexologie plantaire

Formation accueil social

Formation maladies psychiatriques

Formation autisme et déficiences intellectuelles

Formation fin de vie

DEAS (Diplôme d’État d'Aide-Soignante)

AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence Niveau 2)

Avant d'être praticienne naturopathie, j’étais aide-soignante en psychiatrie pendant plusieurs années. J’accompagnais un public adulte présentant des psychoses infantiles et des troubles du comportement, de la personnalité, d’agressivité, des personnes ayant subit des agressions sexuelles, des violences éducatives, … Durant ces années j’ai suivi des formations sur les pathologies psychiques, sur l’autisme et la « déficience » intellectuelle.

En parallèle de mon travail en psychiatrie, pendant plus de 2 ans, j'ai accompagné bénévolement des personnes en fin de vie et en isolement social dans divers structures de soins : hôpitaux, cliniques, EHPAD, service de convalescence, médecine, …
Afin d'être accompagnante j'ai été
formée pendant un an par une association et plusieurs médecins exerçant en soins palliatifs dans la région, sur la fin de vie, la Communication Non Violente, l’écoute, …

J'intervenais également sur des cours en école d’aide-soignant·e·s, dans le domaine du handicap physique, psychique et mental ainsi que sur des mises en situations pratiques. En 2019, j'ai été jury dans les épreuves de communication et d'écoute entre soignant/patient.

Quant à la naturopathie, j'ai effectué mon cursus dans une école agréée par le SPN (Syndicat des Professionnel·le·s de la Naturopathie), qui vous garantit le sérieux de ma formation. Au sein de cette dernière, je me suis également formée à la réflexologie plantaire et faciale.

J'ai effectué des formations supplémentaires sur l’endométriose, les troubles liés au cycle, l’accompagnement féminin, ainsi qu'en psychologie, afin de me spécialiser dans ces accompagnements.

 

Bien que ces formations soient terminées, je me considère toujours comme étant en éternel apprentissage. Je complète mon parcours par d'autres formations et recherches sur les accompagnements féminins, l’accompagnement psycho-émotionnel et la naturopathie en général.