Qu'est-ce que la réflexologie ?

 

La réflexologie fait partie des techniques manuelles naturopathiques. Elle consiste à effectuer des massages d'acupression sur les zones réflexes (du pieds, des mains, de la tête,...).

En effet, la tête, les pieds ou les mains, représentent, de façon miniature, le corps humain : chaque zone réflexe est "reliée" a un organe, une glande ou une partie du corps.


La pression exercée, par le biais des terminaisons nerveuses, va envoyer des signaux au niveau du système nerveux central qui lui, va renvoyer des signaux au niveau de l’organe, de la glande ou de la région en dysfonction. Le toucher appliqué sur les zones réflexes permet de localiser des tensions et autres dysfonctionnements. L’activation de certains points par simple pression permet d’agir sur les organes en déséquilibre ou encrassés afin d’améliorer leur état ou les redynamiser.

L'objectif est permettre à l’organisme de se réguler et d’atteindre un état d’équilibre appelé homéostasie.

Déroulement de la séance

 

La séance commence par un échange afin de mieux vous connaître et sur la raison qui vous amène là. Je vous poserai quelque questions, afin de cibler les points/zones sur lesquelles pratiquer.

 

Ensuite, je vous inviterai à vous allonger sur la table de massage, habillé·e (pieds nus pour la réflexologie plantaire).  J'installerai une couverture sur vous, puis je vous inviterai à vous détendre à l'aide d'une musique douce.


La pratique dure environ 45min à1h, pendant laquelle j'exercerai certaines pressions sur vos points réflexes. Pendant la séance, vous êtes invité·e à me dire si certaines zones sont douloureuses. Cela peut signifier qu'un point réflexe à besoin d'être travailler.

 

Une fois la séance terminée, je vous laisserai le temps de reprendre connaissance (il n'est pas rare de s'endormir) et vous pourrez me communiquer votre ressenti, comment vous avez vécu la séance...

Dans les heures et jours qui suivent, il est fortement recommander de se reposer et boire beaucoup d'eau. Il peut y avoir une diminution ou accentuation des douleurs qui est passagère (ceci est normal, c'est que la séance fait son effet). Vos urines peuvent être plus colorées, vous pourrez d'ailleurs avoir envie d'uriner plus souvent, avoir des pertes blanches, etc (Tout cela aussi est normal, c'est que l'organisme élimine ! C'est bon signe !)

Contre-indications

 

La réflexologie sera contre-indiquée en cas de :

Traumatisme du pied (entorse, fracture, ...)

Problèmes veineux importants (phlébite, thrombose, ...)

Problèmes cardiaques

Maladie lourde et dégénérative (cancer, sida, polyarthrite en phase aïgue ...)

Diabète, troubles de la thyroïde, épilepsie non stabilisés

3ers mois de grossesse et 3 derniers sur avis médical

État fiévreux

 

En cas de doute, n'hésitez pas à me contacter !

 

07 49 47 28 33

44140 La Planche (Sud Loire Atlantique) et en téléconsultation

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

Pour suivre les actualités, abonnez-vous à la newsletter !

ADHÉRENTE

N° SIRET : 832 276 372 00022

Mes services sont à destination de votre bien-être.

Je ne dispense pas de soins médicaux ou paramédicaux. Je n’établis pas de diagnostic, ni n’interviens dans votre accompagnement allopathique.
Les consultations en naturopathie et réflexologie ne substituent en aucun cas à un suivi médical.

Mentions légales - Politique de confidentialité - CGV

Conception Audrey Chataigner - Tous droits réservés - 2020