top of page

L'endométriose et l'adénomyose

Qu'est-ce que l'endométriose ?

 

L'endométriose est une maladie gynécologique chronique, la plus part du temps récidivante, qui touche 1 à 2 femme sur 10.

 

Elle se définit par des des cellules ressemblant à celles du tissu endométrial, se localisent sur les trompes, ovaires, intestins, vessie, ligaments, diaphragme ou autres organes. Dans des cas beaucoup plus rares, elles peuvent aussi se développer au niveau des poumons, du thorax, des yeux, du cerveau.

 

Ces lésions vont alors réagir en regard des hormones et vont se mettre à saigner elles aussi pendant les règles.
 

Le sang ne pouvant s'évacuer, cela va créer des lésions, kystes, adhérences.

 

L'adénomyose, quant à elle, est différenciée de l'endométriose par sa localisation. En effet, elle se situe dans le muscle utérin, alors que l'endométriose est externe à l'utérus. D'ailleurs, il n'est pas rare d'avoir les deux.

 

L'endométriose et l'adénomyose, sont des maladies dîtes oestrogèno-dépendantes et inflammatoires.

Causes & symptomes

À ce jour, on recense quatre pistes qui pourraient expliquer l’origine de l’endométriose et de l'adénomyose :

La piste immunitaire, tumorale, génétique, environnementale. En savoir plus sur EndoMind.

Les symptômes sont très variables d'une personne à l'autre : fatigue chronique, règles abondantes et/ou très douloureuses, troubles urinaires et/ou digestifs, douleurs pendant les rapports sexuels, infertilité ou baisse de fertilité, douleurs s'étendant aux organes touchés, etc.
 

Certaines personnes, même dans le cas d'une endométriose sévère, peuvent être asymptomatiques. En effet, l'intensité de la douleur ne dépend pas de l'étendue des lésions.

En raison des symptômes affectant parfois fortement la qualité de vie des personnes concernées, l'endométriose peut parfois induire une dépression chronique, une incapacité à aller travailler, une isolation sociale.

Diagnostic

Il se passe en moyenne 7 ans avant d'avoir le (bon) diagnostic. Pour certaines cela prend bien plus de temps (10, 20, 40 ans)

Les examens de 1ère attention pour poser le diagnostic sont définis par votre spécialiste. Il en existent plusieurs : l'examen clinique (toucher vaginal, voir rectal), l'IRM pelvienne, l'échographie endovaginale et pelvienne.

Les examens seront adaptés si vous n'avez jamais eu de rapport sexuel. D'ailleurs, vous pouvez faire part de vos appréhensions lors de votre rendez-vous si vous en avez.

Afin de ne rien omettre, avant le jour J, vous pouvez également lister tout ce que vous jugez important de communiquer à votre spécialiste.

Vers qui se diriger ?

 

L'endométriose nécessitant un certain niveau d'expertise et n'étant pas toujours facile à déceler, que ce soit pour des examens d'imageries médicales ou des examens gynécologiques, il est conseillé de s'adresser à des professionel·les formé·es ou spécialisé·es dans la maladie.

Les associations EndoFrance et EndoMind ainsi que le site MapPatho peuvent vous rediriger vers les professionel·le·s de santé spécialisé·es dans votre secteur (gynécologues, radiologues, ...). Vous pouvez également faire appel au site DeuxiemeAvis.fr si vous souhaitez un second avis sur vos examens.

Pour les personnes des Pays de la Loire, quelques adresses bien utiles d'organismes avec lesquels je travaille :

 

  • Le Centre Endométriose de la Polyclinique Atlantique de St Herblain

  • Le Programme d'ETP (Education Thérapeutique au Patient) sur l'endométriose du CHU de Nantes

  • L'association Endonescence qui propose un parcours coordonné avec divers professionnel·les spécialisé·es : sophrologues, naturopathes, hypnothérapeutes, psychologues, kinésithérapeutes, etc.

La naturopathie en soutien

 

L'un des principes de la naturopathie est d'agir au plus près de la cause, à la racine du problème afin de rétablir un mieux-être.

L'endométriose et l'adénomyose étant des maladies inflammatoires et oestrogèno-dépendantes, le but sera d'agir sur l'équilibre hormonal, réduire le stress oxydatif et les autres sources inflammatoires afin de retrouver un meilleur confort de vie notamment en ce qui concerne les douleurs pelviennes et neuropathiques, les troubles digestifs et la fatigue chronique.

Nous discutons ensemble des changements que vous êtes prêt.e.s à mettre en place, en allant à votre rythme. Écoute et compréhension seront également au cœur de nos échanges.

Le format de consultation est le suivant :

  • Lors de la 1ère consultation d'environ 1h30, nous effectuerons un bilan global et nous établirons un protocole de naturopathie que vous recevrez par mail à l'issue de votre rendez-vous. Ce protocole entièrement personnalisé comportera des conseils en alimentation, micronutrition, plantes et compléments naturels, techniques en gestion du stress.

  • Les consultations de suivi nous permettrons de faire le point au fil des mois de votre évolution et faire des réajustements si nécessaire. Le nombre de séances dépend de chaque personne et problématique.

Mes accompagnements sont à destination de votre bien-être et ne remplacent en aucun cas votre suivi médical.

Seul·e un·e professionnel·le appartenant au corps médical est habilité·e à poser un diagnostic.

Sources & plus d'informations

Vidéo explicative sur l'endométriose et l'adénomyose

Par Allô Docteur

Vidéo nous montrant l'impact des symtômes de l'endométriose sur la vie quotidienne

Par Endosphère

livre2.jpg

Le livre "Tout savoir sur l'endométriose" pour comprendre tous les aspects de la maladie

Par les Dr LHUILLERY, PETIT et SAUVANET

EndoFrance.jpg
endo.png

Symptômes, diagnostic, études, ... Les réponses à vos questions

Associations EndoFrance et EndoMind

bottom of page